Maguette Ly - 2018 - LUXEMBOURG

Bienvenue !
Search By Tag:
Please reload

Mes coiffures protectrices (qui protègent vraiment)

January 13, 2017

Avant mon retour au naturel, je changeais régulièrement de coiffure, quasiment chaque mois. A la fin du mois, je prenais mon budget coiffure et je filais au salon...

La sentence fut irrévocable! En effet, à force d'enchaîner les tissages, les défrisages, les brushings et les tresses, je me suis retrouvée avec des cheveux cassants et ternes.

 

Petite parenthèse : quand je vois mes enfants jouer avec leurs figurines trolls, ça me renvoie immédiatement à l'état de mes cheveux avant ce jour où je décidais de mettre fin au massacre... Des racines bien fournies et des pointes endommagées ou inexistantes! Voilà donc quel fut le résultat de vingt-cinq années de défrisage et de négligence capillaire.

Après mon big chop, ce fut un peu difficile d'accepter ce "retour au calme". J'avais l'habitude de changer de tête selon mes humeurs. Je me suis alors très naturellement tournée vers les perruques (lace front), beaucoup plus faciles à porter avec des cheveux courts en plus!

 

 

 

Puis au fur et à mesure que mes cheveux poussaient, je me suis rendue compte que cette alternative répondait aussi à un critère de protection et activait considérablement la pousse des cheveux. Cela me permettait de prendre méticuleusement soin de mes cheveux en réalisant régulièrement des soins profonds puis en laissant ma chevelure "tranquille" (sans peignage ni brossage!) pendant plusieurs jours. Ma devise cheveux crépus : "Moins on y touche, mieux ils se portent".

 

 En effet, les vanilles que je réalise (grossièrement) avant de porter ma perruque on l'avantage de durer deux semaines environ et de ne pas être trop serrées (pas de casse). Chaque soir, je peux les hydrater avec un spray et passer un peu de beurre de karité sur les pointes, puis je les recouvre d'un foulard en satin pour dormir. Le lendemain matin, j'enfile un wig cap, puis ma coiffure du moment et hop, je file au travail ni vue ni connue...  J'ai adopté cette méthode pendant toute la deuxième année de mon retour au naturel.

Cela m'a plutôt bien réussi. Après deux ans de naturel, j'ai atteint une longueur égale, si ce n'est supérieure, à ma longueur initiale. Pour moi, une coiffure protectrice c'est avant tout une coiffure qui favorise la pousse des cheveux et qui nous permette d'en prendre soin de façon optimale.

 

 

Autre coiffure protectrice que j'affectionne particulièrement : les tresses (ou les nattes).

Lors de mon dernier séjour au Sénégal, j'ai eu la chance de rencontrer une coiffeuse exceptionnelle qui a su me coiffer en deux temps trois mouvements, tout en respectant mes demandes. Lorsque je décide (très rarement) de me faire coiffer au salon, je me permets toujours d'expliquer à la coiffeuse, non pas son travail, mais mes attentes quant à la façon de prendre soin de mes cheveux. Donc pour cette coiffure, j'ai demandé à ce que les nattes soient de taille moyenne, qu'elle commence d'abord avec mes cheveux avant d'ajouter la mèche, et bien entendu de ne pas trop serrer au niveau des tempes. Elle a magnifiquement répondu à mes attentes.

 

Et même après deux semaines (photos) les tresses sont encore intactes, sans trop de frisottis qui s'échappent à droite à gauche... Pour cela, j'avais effectué un soin profond au henné, démêlé soigneusement mes cheveux, puis réalisé des tresses au fil pour les étirer, avant de me rendre au salon. 

 

 Je compte garder cette coiffure un mois, un mois et demi maximum. Pendant cette période il est nécessaire de bien soigner les cheveux et de maintenir une bonne hydratation. Pour ce faire, les sprays sont une excellente solution  et viendront rafraîchir le cuir chevelu par la même occasion. Pardon mais on est en 2017, on évite d'être dans le "dérangement" et d'emprunter les transports en commun avec des cuirs chevelus aux odeurs douteuses!

 

 

Celui-ci m'a été offert par ma sœur et je trouve qu'il est excellent pour hydrater en un seul geste et redonner brillance à mes tresses.

Je le rachèterai certainement, même pour l'utiliser sur mes vanilles.  Grace à ma sœur j'ai donc découvert que Schwarzkopf propose également une gamme pour les cheveux crépus, afros, frisés et défrisés. Cette gamme Smooth 'N Shine a été développée en Afrique du Sud par des experts du cheveu africain. Les formules sont à base d'huile d'olive et d'huile de moringa (que je ne connaissais pas). 

Super découverte! J'ai vu que la gamme propose aussi un masque soin réparateur en grand format (900 ml), que je compte bien sûr tester prochainement.

 

 

Please reload