Maguette Ly - 2018 - LUXEMBOURG

Bienvenue !
Search By Tag:
Please reload

Comment j'utilise les poudres indiennes?

May 15, 2018

De toutes les questions qui me sont posées concernant mes cheveux, celle qui revient le plus souvent est : "les poudres indiennes ne t'assèchent (-elles) pas les cheveux??".

Aujourd'hui je vais vous répondre de façon détaillée et franche. J'ai envie de consacrer du temps à cette question car mon secret pour de beaux cheveux réside entièrement dans l'utilisation du henné et des poudres ayurvédiques.

J'ai d'abord envie de vous dire que non, les poudres indiennes ne m'assèchent pas les cheveux. J'imagine que tout dépend du type de cheveux et de la façon d'utiliser les poudres.

Tout d'abord, je m'offre le luxe d'un véritable soin aux poudres indiennes une à deux fois par mois. Plus le temps passe et plus on est proche du rythme d'une fois par mois! Quand je parle de luxe, il ne s'agit pas du prix, mais simplement du fait que je vais m'accorder une journée entière de calme et de sérénité (sans enfants ni mari!!) et que je vais consacrer cette journée à mon soin capillaire. Il est assez facile pour moi de me permettre une telle chose car je travaille à temps partiel. Mais je pense que dans tous les cas, il est possible pour tout le monde de se libérer une journée dans le mois pour se consacrer à soi-même!

Bref, revenons à mon merveilleux secret...

J'utilise donc mes poudres avant mon shampoing, sur cheveux secs. Je vais d'abord sélectionner autant de poudres qu'il me plait et je vais les mélanger dans un récipient.

 

 

Ici, je ne me souviens plus vraiment des poudres que j'ai utilisé, mais celle qui est rouge correspond à de la poudre d'hibiscus, il y a aussi de la poudre de shikakai, du henné neutre, de la poudre de Kapoor kachli, et l'autre je ne sais plus...

En fait, ce sont mes poudres préférée avec la poudre d'Amla, que je mixe comme bon me semble. Je mets toujours une cuillère à soupe de chaque poudre et deux cuillères à soupe de henné neutre (des cuillères bien généreuses). Quand les poudres sont bien mélangées et ne donnent qu'une seule couleur, j'ajoute progressivement de l'eau de source afin d'obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide.

 

 

Ensuite, je vais venir ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux bonnes cuillères à soupe de miel pur (du Sénégal, merci grande sœur!!)

 

 Je mélange à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

Vient ensuite le moment de l'application. Je vais d'abord enfiler un vieux tee-shirt et faire un peu d'espace autour de moi pour éviter de tout salir!

J'applique mon soin section par section. Il faut en mettre une quantité ni trop généreuse, ni trop radine disons! Il faut tout simplement que les cheveux soient bien imprégnés, sans pour autant que ça coule de partout. Lorsque je termine avec une section, je l'enroule en vanille et recommence l'opération sur une autre section.

Quand j'ai terminé, je vais plastifier ma tête (haha) avec du film alimentaire, comme je le fais pour mes soins au henné. Puis je recouvre avec un foulard ou une serviette. Alors là aussi, on m'a déjà dit que non, il fallait laisser sécher à l'air libre etc... Mais chacun son secret et le mien se déroule ainsi!

Je vais laisser poser mon merveilleux soin 4 heures maximum. En attendant, je vaque à mes occupations (ou disons plutôt que je vaque à mon ménage).

 

Au bout de quatre heures, je vais donc déballer ma tête (haha). Je défais les vanilles, puis je vais rincer abondamment à l'eau tiède. J'utilise ensuite un shampoing. Attention, le choix du shampoing est crucial et à mon avis c'est là que tout se joue! Je ne vais pas utiliser n'importe quel shampoing. Je ne vais pas non plus utiliser un pseudo-shampoing, un co-wash ou un après-shampoing! J'utilise un vrai shampoing hydratant qui va nettoyer en profondeur mes cheveux et me débarrasser du moindre résidu de poudre. De plus, il est important de choisir un shampoing hydratant, qui soit exclusivement formulé pour les cheveux crépus, et qui porte par exemple ce genre de mention : bain d'hydratation ou ultra hydratant... Vous voyez ce que je veux dire? Un shampoing méga-hydratant quoi!

Lorsque j'ai fini de laver mes cheveux, je n'applique ni après-shampoing, ni masque car j'estime que le soin que je viens de réaliser est un soin complet, et qui ne nécessite pas qu'on vienne en rajouter!

Je vais donc procéder comme je le fais habituellement après tous mes shampoings, en appliquant un leave-in, mon huile de ricin et une crème, toujours section par section. L'huile de ricin à elle seule, lorsqu'elle est bien utilisée, devrait vous garantir une excellente hydratation. Vous pouvez même la remplacer par du beurre de karité, si vraiment vous pensez que vos cheveux vont ressortir asséchés de ce soin! Et d'ailleurs si c'est le cas, alors franchement... il ne me reste plus qu'à remballer mes articles et à arrêter d'essayer de conseiller les gens!

Concernant les poudres que j'utilise, vous les trouverez toutes sur le site www.aroma-zone.com. La qualité est top et les prix sont abordables.

J'espère sincèrement que mes conseils vous seront d'une grande aide. A bientôt!

 

 

Please reload